Les avantages de ce concept d’apprentissage interactif
Un Serious Game (jeu sérieux en français) fait donc appel aux mêmes approches en termes de design et de technologies avancées qu'un jeu vidéo classique mais avec une dimension pédagogique et des objectifs de transmission de connaissances (compréhension, information, apprentissage, éducation, amélioration des compétences).
Le CERIMES (Centre Ressources Information Enseignement Supérieur) le définit ainsi comme un « véritable outil de formation, communication, simulation, en quelque sorte une déclinaison utile du jeu vidéo au service des professionnels ».
Aujourd’hui, plusieurs centres de formation tel Leaderfit’ considèrent que cet outil peut jouer un rôle important dans l’engagement et la participation active des apprenants dans leur processus de formation. Plusieurs études mettent notamment en avant le fait que, lorsque le matériel pédagogique est plus engageant, les taux de mémorisation et de rétention de l’information augmentent considérablement.
Toutefois, la mise en œuvre d’un Serious Game implique la création d’un programme de formation plus complexe qu’un programme d’e-learning classique, ce qui prend du temps et nécessite des compétences numériques importantes. Par exemple, le Serious Game en nutrition de Leaderfit’ a été conçu en cinq mois.