Rencontre avec Jocelyne Le Moan, formatrice Qi Gong XPEO
Formatrice en Qi Gong XPEO pour Leaderfit’, Jocelyne Le Moan nous parle de sa passion, des bienfaits et spécificités d’une méthode d’apprentissage de l’énergie interne, encore peu connue du grand public.
Depuis combien de temps enseignez-vous le Qi Gong ?
Je suis enseignante en Qi Gong depuis plusieurs années, j’ai commencé par le Tai Chi avant de me tourner vers cette discipline. A l’origine, j’étais infirmière en psychiatrie puis j’ai suivi une formation en psychothérapie corporelle. J’ai formé beaucoup de gens dans ce domaine, notamment aux hôpitaux de Paris et dans des écoles d’infirmières. Mes séances étaient en particulier axées sur la gestion de l’agressivité, du stress ou encore le bien-être au travail, et j’y intégrais le Qi Gong. J’ai également enseigné le Qi Gong dans des services de pédopsychiatrie avec des adolescents.
Quand j’ai pris ma retraite, j’ai diminué mon activité et n’ai fait plus que dispenser des cours ou stages de Qi Gong bien que je continue à faire quelques formations à l’ITS (Institut du Travail Social) de Tours.
Comment avez-vous découvert la méthode XPEO ?
J’ai poursuivi plusieurs formations en Qi Gong comme celle du Dr Liu Dong (École Long Hui) à Paris et celle de Thierry Alibert, ou encore la formation de l’école de Vlady Stévanovitch, La Voie intérieure, en ce qui concerne le Tai Chi. Puis j’ai rencontré Paul Woo Fon et j’ai suivi sa formation en Qi Gong avec la méthode XPEO. Après coup, je me suis vraiment demandé ce que je faisais depuis vingt ans ! En effet, les maîtres en Qi Gong sont certes très forts, ils nous enseignent une pratique, des mouvements, des enchaînements avec pédagogie, mais jamais on ne m’avait donné autant de précisions et de lignes de conduite pour ressentir cette énergie vitale qu'est le Qi. Depuis, je continue de me former régulièrement à cette méthode auprès de Paul Woo Fon à Autrans (38).
Qu’est-ce-que la méthode XPEO a changé dans votre enseignement ?
Ma pratique et mon enseignement du Qi Gong sont désormais complètement imprégnés du XPEO. Je n’enseigne pas uniquement cette méthode qui consiste en des exercices particuliers mais je la mets dans toutes mes activités, quels que soient les mouvements que je réalise, y compris dans mon quotidien.
C’est une méthode à la fois très simple et très exigeante : c’est apprendre à faire des mouvements en mobilisant principalement votre Qi et non plus vos muscles, ce qui est beaucoup moins coûteux en termes de ressources et de force. Il faut à la fois une grande présence, une intention et des directions très précises ; cela amène aussi à une certaine détente musculaire et une libération articulaire. C’est vraiment complémentaire avec des activités physiques axées par exemple sur le renforcement musculaire, le Pilates, le Yoga, etc., où l’utilisation du Qi va induire une optimisation des mouvements ou postures.
Le Qi Gong en soi permet de gagner en souplesse, en présence, mais est beaucoup plus efficient avec la méthode XPEO. J’enseigne aujourd’hui le Qi Gong avec des indications nouvelles, hyper ciblées, permises par cette méthode, pour ne jamais rompre la chaîne énergétique durant les mouvements. Par exemple, le « Yi » est une conscience du mouvement très précise, avec une technique et une pédagogie très particulières que je n’enseignais pas lorsque je ne faisais que le Qi Gong. Mes élèves me confirment sentir nettement la différence entre mes enseignements d’antan et ceux actuels, basés sur la méthode XPEO.
A qui s’adresse la méthode XPEO ?
La méthode XPEO peut vraiment être appliquée par tous et partout : coureurs à pied, seniors, personnes handicapées et/ou souffrant de troubles moteurs (maladie de Parkinson, fibromyalgies, etc.)… C’est réellement une technique de facilitation des mouvements, d’activation et de recharge énergétiques mais aussi d’augmentation de la confiance et de la conscience corporelles. Moi-même, j’ai appris via cette méthode à mieux communiquer avec mon corps, à être plus ancrée physiquement. C’est un confort incroyable.
Les personnes âgées que j’ai eu en cours (jusqu’à 90 ans !) m’ont également affirmé que la méthode XPEO leur permettait de maintenir voire d’améliorer certaines capacités fonctionnelles comme la marche. Et c’est aussi très efficace dans le domaine de la rééducation : parmi mes élèves, plusieurs avaient par exemple des problèmes d’épaule qui les empêchaient de lever le bras au quotidien, mais ils y arrivaient lors de mes cours par la mobilisation du Qi, leur apportant progressivement une meilleure mobilité.
On peut également l’utiliser au travail. Une fois que l’on a retrouvé cette sensation d’ancrage et de bien-être, on est plus à même d’affronter des difficultés, il y a une plus grande sécurité intérieure. D’ailleurs, dans mes formations psychothérapeutiques, je donne des outils XPEO aux stagiaires (soignants, éducateurs, etc.) même si le travail porte sur autre chose. Ils sont alors beaucoup plus attentifs, je peux passer 7 heures à tenir un groupe sans éprouver de fatigue !
En combien de temps voit-on les bienfaits de la méthode XPEO ?
Ce n’est pas intuitif, c’est un vrai processus d’apprentissage, progressif, qui demande une éducation à la fois aux mouvements, mais aussi à la présence et à cette intention très précise qu’est le « Yi ». Il faut faire des gammes, avec une pratique régulière.
En tant qu’enseignants, nous pouvons et devons effectuer des tests (poussée, équilibre…) auprès de nos élèves afin de vérifier qu’ils effectuent leurs mouvements avec ou sans le Qi, pour les aider et les guider vers une circulation continue de cette énergie vitale.
Quand je regarde un élève, je sais s’il monte son bras avec son énergie musculaire ou via son Qi : il n’aura pas la même attitude ni la même force.
Paul Woo Fon souligne que la méthode XPEO permet de développer la « permattitude ». En quoi consiste ce terme ?
La « permattitude », c’est arriver à adopter une attitude permanente d'attention au corps et à l’énergie lors des mouvements, trouver une qualité d’ancrage et d’axe très douce. Paul parle d’être « on » ou « off ». En général, les trois quarts de la population sont « off », souvent fatigués. En se mettant sur « on », la fatigue disparaît, nous ne sommes plus en résistance, l’énergie circule tout le temps.
Il y a un grand plaisir à retrouver une force intérieure, à découvrir une puissance qui ne fatigue pas, avec une mobilité beaucoup plus ample. Quand on fait une activité physique comme la course à pied, on ressent souvent de la fatigue les minutes et heures qui suivent l’entraînement, alors qu’après une séance XPEO, on est plein d’énergie et très relaxé en même temps.
Vous dispenserez à partir de septembre 2021 une formation en Qi Gong XPEO chez Leaderfit’. A qui conseillerez-vous de suivre cette formation ?
C’est bien entendu ouvert à tout le monde mais pour des coachs sportifs ou des kinésithérapeutes, c’est vraiment un plus à acquérir et à pouvoir enseigner afin que leurs clients ou patients retrouvent une liberté de mouvement et une force qu’ils avaient perdues.
La méthode XPEO est pour moi un cadeau que j’ai envie de transmettre. Cela me passionne vraiment, car cela a été une révélation dans ma vie, j’ai l’impression de faire « machine arrière », de retrouver de la vitalité en vieillissant !