Le Qi Gong XPEO, à la découverte de votre potentiel énergétique

Posté par: Leaderfit Dans: Bien-être Sur:

Influencé par la médecine traditionnelle chinoise mais aussi les arts martiaux, le bouddhisme ou le taoïsme, le Qi Gong (Qi : « énergie vitale » ; Gong : « travail conscient ») regroupe différentes techniques psychocorporelles destinées à faire circuler et maîtriser cette énergie interne qu’est le Qi, dont chacun dispose mais encore trop peu utilisé aujourd’hui. Aujourd’hui, une méthode permet de transmettre plus rapidement et facilement les principes de cette discipline millénaire : la méthode XPEO. Découverte et entretien avec Jocelyne Le Moan, formatrice en Qi Gong XPEO.

Le Qi Gong, une pratique accessible à tous 

Pratiqué par près de 8 millions de personnes dans le monde (dont 5 millions en Chine), le Qi Gong ressemble à une gymnastique douce s’appuyant sur des enchaînements courts de postures statiques et de mouvements dynamiques, lents, réalisés avec concentration et guidés par la respiration. Ses objectifs ? Trouver l’harmonie entre le corps, le souffle et l’esprit, contribuer à l’épanouissement individuel et au bien-être en permettant une certaine relaxation mentale et physique, un renforcement et un assouplissement corporels.

Comment définir le Qi ?

Concept fondamental de la médecine traditionnelle chinoise mais difficile à appréhender pour la pensée occidentale, le Qi est généralement traduit par les mots « énergie », « souffle » ou « force » interne. On peut le définir comme la somme des énergies vitales, qu’elles soient physiques ou psychiques, liées entre elles. Le Qi va dépendre de plusieurs facteurs, à la fois extrinsèques (l’air inspiré, les aliments ingurgités) et intrinsèques (pensées, émotions...) ainsi que de l’entraînement du corps et de l’esprit (Qi Gong).

Le Qi Gong va ainsi chercher à mobiliser l’ensemble de ces énergies disponibles, à les renforcer, les maîtriser par la respiration et le mouvement, avec une intention continue (appelée "Yi").

N’étant pas basé sur la force musculaire pure et ne demandant pas de condition physique particulière, le Qi Gong a l’avantage d’être accessible à tous, sportifs ou non, étant notamment de plus en plus populaire auprès des seniors ou des personnes souffrant de pathologies musculosquelettiques. 

Le Qi Gong version XPEO

Créée par Paul Woo Fon, directeur de l’ITCCA de Grenoble (International Tai Chi Chuan Association), la méthode XPEO a été pensée et conçue pour permettre une application simple des principes et bienfaits du Qi Gong ou du Tai chi au quotidien ou dans diverses activités physiques, à travers des exercices de relâchement et d’étirement accessibles à tous. 

Basée sur une pédagogie innovante issue de plus de 30 années de recherche, la méthode XPEO a en effet pour but de faciliter la mobilisation, le ressenti de notre Qi et d’optimiser chacun de nos gestes et mouvements, qu’ils soient issus de nos pratiques usuelles, sportives ou artistiques : course à pied, danse, Pilates, yoga, ski, escalade, etc..

Les spécialistes parlent de redécouverte de notre «Potentiel Énergétique Originel » pour la prévention des blessures, la préservation du corps à long terme ou la diminution de la fatigue.

Comment ? En instituant un nouveau rapport au corps basé sur l’accentuation de la conscience corporelle et l’utilisation du Qi, plutôt que la force musculaire.

La méthode XPEO se base sur un travail progressif, centré sur le « Yi », via des enchaînements simples à mémoriser et adaptés aux besoins de personnes présentant notamment des problèmes de postures, de fatigabilité ou encore de précision dans le mouvement. 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire