Le Qi Gong version XPEO
Créée par Paul Woo Fon, directeur de l’ITCCA de Grenoble (International Tai Chi Chuan Association), la méthode XPEO a été pensée et conçue pour permettre une application simple des principes et bienfaits du Qi Gong ou du Tai chi au quotidien ou dans diverses activités physiques, à travers des exercices de relâchement et d’étirement accessibles à tous.
Basée sur une pédagogie innovante issue de plus de 30 années de recherche, la méthode XPEO a en effet pour but de faciliter la mobilisation, le ressenti de notre Qi et d’optimiser chacun de nos gestes et mouvements, qu’ils soient issus de nos pratiques usuelles, sportives ou artistiques : course à pied, danse, Pilates, yoga, ski, escalade, etc..
Les spécialistes parlent de redécouverte de notre «Potentiel Énergétique Originel » pour la prévention des blessures, la préservation du corps à long terme ou la diminution de la fatigue.
Comment ? En instituant un nouveau rapport au corps basé sur l’accentuation de la conscience corporelle et l’utilisation du Qi, plutôt que la force musculaire.
La méthode XPEO se base sur un travail progressif, centré sur le « Yi », via des enchaînements simples à mémoriser et adaptés aux besoins de personnes présentant notamment des problèmes de postures, de fatigabilité ou encore de précision dans le mouvement.